Des Côteaux Tolosans

Des Côteaux Tolosans Berger Allemand Poil Long

Berger Allemand Poil Long

Robe

Il existe plusieurs types de bergers allemands en conformité avec le standard.

Parmi ces types on retrouve la lignée dite "de beauté" avec des bergers allemands couleur noir et feu sélectionnés pour leur apparence physique, et la lignée dite "de travail" avec des bergers allemands majoritairement couleur gris et d'un gabarit plus léger sélectionnés pour leurs capacités sportives.

Mais qu'il soit gris, noir et feu, bicolore ou encore noir uni il reste un berger allemand, sa polyvalence et ses qualités naturelles restent les mêmes.

Noir avec les marques régulières feu intense, jaune à gris clair, noir limité à une selle, gris ou fauve clair charbonné (ombré) avec les marques (feu) plus claires correspondantes, unicolore noir, unicolore gris ou gris avec ou sans les marques feu ou fauve plus ou moins intense. Les petites tâches banches sur le poitrail ou la couleur très claire de la face interne des pattes ne sont que tolérées. Quelque soit la couleur, la truffe doit toujours être noire. On considère comme étant de pigmentation faible les chiens sans masque ou à masque réduit, ceux qui ont les yeux jaunes ou les yeux clairs perçants, qui ont des marques claires sur la poitrine ou la face interne des pattes, des ongles blanchâtres, le bout de la queue rouge, des couleurs atténuées, délavées. A l'exception des noirs, le sous-poil est toujours d'un léger gris. La couleur définitive ne peut se déterminer qu'après la première mue.



Poil : Le pelage correct du Berger allemand est un poil double avec sous-poil. Le poil de couverture doit être aussi dense que possible, droit, rude et bien couché. Le poil est court sur la tête y compris la face interne du pavillon des oreilles, sur la face antérieure des membres, sur les pieds et sur les doigts; il est un peu plus long et plus fourni sur le cou. A la face postérieure des membres il s’allonge jusqu’au niveau du carpe ou du jarret, en formant des culottes d’ampleur modérée derrière les cuisses.

 

Couleur : Noir, avec des marques brun rouge, brunes ou jaunes jusqu’à gris clair. Noir et gris unicolore, le gris étant charbonné (ombré). Manteau et masque noir. De petites taches blanches discrètes sur le poitrail ou une coloration très claire à la face interne des membres sont tolérées, mais pas recherchées. La truffe doit être noire dans toutes les variétés de couleur. L’absence de masque, des yeux clairs à perçants, des marques claires à blanchâtres sur le poitrail et à la face interne des membres, des ongles d’une couleur claire et le bout de la queue rouge seront pénalisés en tant que signes de pigmentation insuffisante. Le sous-poil est d’un gris léger; le blanc n’est pas admis.