Des Côteaux Tolosans

Des Côteaux Tolosans Berger Allemand Poil Long

Berger Allemand Poil Long

Le Berger Allemand à Poils Longs

Le Berger Allemand à Poils Longs

Historique et évolution du Berger Allemand à travers les siècles

 

Le berger allemand est une race de chiens (Canis lupus familiaris) tirant son nom de son pays d'origine, l'Allemagne, où elle est apparue à la fin du xixe siècle. La Fédération cynologique internationale le reconnaît sous le nom de Deutscher Schäferhund.

 

En 1878, les éleveurs allemands de chiens à aptitudes bergères réalisent une première tentative de regroupement dans un but d’amélioration de leurs chiens. Ceux-ci sont très variés d’un point de vue phénotypique, notamment selon les régions : par exemple, le type Wurtemberg porte les oreilles droites, alors que celui de Thuringe a les oreilles tombantes. 

 

Il faut savoir que tous les Bergers Allemand du monde sont issus d'un chien poils longs le Wurtemberg, grand, solide, vigilant, au poil sombre et épais, tête forte, dont le travail consistait à protéger les troupeaux en montagne.

 

Il existe également des chiens différents en Bavière ou dans la Hesse. Mais leur principal point commun est leur caractère qui fait d’eux de bons gardiens de troupeaux et de biens : intelligence, obéissance, vigilance, incorruptibilité. On retrouve également chez tous robustesse et rusticité puisque jusqu’alors la sélection empirique qui a été réalisée ne visait qu’à obtenir de bons livre généalogique et tentent d’établir une société, le Phylax, mais le projet n’aboutit pas.

 

C’est le capitaine de cavalerie Max Emil Frédéric von Stephanitz qui sera le véritable « père » de la race. Après avoir longtemps admiré les aptitudes des chiens de berger, il décide d’en acheter un le 3 avril 1899. Son nom d'origine est Hektor von Linksrhein qu’il rebaptisera ensuite Horand von Grafath.

 

Von Stephanitz et Arthur Meyer créent ensuite le club de race le 22 avril 1899 à Karlsruhe (« Verein für deutsche Schäferhunde » ou SV), le capitaine sera à sa tête pendant trente-cinq ans.

Le 28 septembre 1899 est publié le premier standard de la race, et en 1900, Horand inaugure le livre des origines du SV (« Zuchtbuch »).

 

La CCBA (Socièté du Chien de Berger Allemand) a été et reste le premier club de race français. Elle aligne sa politique d’élevage sur le pays d’origine pour obtenir les meilleurs résultats possibles dans l'évolution de la race.

 

La Fédération Cynophile Internationale (FCI) a donné une réponse favorable à la demande de reconnaissance du Berger Allemand à poil long.

 

Cette décision applicable à partir du 1er Janvier 2011 sera à effet rétroactif : les chiens nés avant cette date et possédant un certificat de naissance sont donc également concernés par cette nouvelle disposition, qui concerne les Bergers Allemands à poil long AVEC SOUS-POIL.



A compter de cette date, cette nouvelle variété pourra :



- Etre confirmée



- Participer aux Körungs



- Participer aux expositions organisées par le Club et la SCC (dans des classes distinctes) avec possibilité d'attribution de CACIB.



- Se reproduire entre elle. Seuls seront autorisés les accouplements entre chiens ayant la même constitution de poil. Les accouplement entre les 2 variétés de poils ne seront donc pas autorisés.



- L’âge minimum pour la confirmation est le même que pour les Bergers Allemands



«Poil Standard ».



- C’est lors de la confirmation que s’effectue le classement officiel dans la variété



«Poil long ».



- Les Points de Non Confirmation du Berger Allemand « Poil Long » sont les mêmes que ceux du Berger Allemand « Poil Standard » avec en plus l’absence de sous poil. Si l’expert considère qu’il ne s’agit pas d’un « Poil Long », il confirme le chien dans la variété « Poil Standard ».